Dans son rapport, la commission relève des dysfonctionnements majeurs dans la gestion rationnelle des ressources de l’État, au niveau de plusieurs entités publiques notamment l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) et le Trésor Public. 《Le CNT s’interroge sur la destination de certaines recettes collectées par l’ARPT telles que la taxe sur les appels entrants de l’International, la taxe sur les transactions électroniques》.
L’institution parlementaire constate aussi avec regret que les recettes minières sont en deçà des atteintes et que les exonérations fiscales font perdre plus de 2000 milliards de franc guinéens par an au budget national. 《Le CNT déplore le fait que l’essentiel de ces sociétés soient exonérées sur des longues périodes au paiement des droits de douane, de la TVA, la TUV, de la RTL, l’IS, l’IMF, etc. Ces exonérations font perdre plus de 2000 Mds par an au budget national》.
Le rapport de la commission du Plan des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, épingle la gestion à la présidence qui ne respecterait les principes en la matière. 《L’Institution indique qu’elle « constate également avec regret que 5% de la masse collectée des jeux de hasards soit allouée à la présidence malgré qu’elle soit officiellement dotée en budget》.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL