mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GUINÉE : L’ÉVASION DE DADIS CAMARA FAIT PSCHITT

Le Directeur de l'information des armées (Dirpa) a annoncé, le 4 novembre, « le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison » quelques heures après son évasion.
mediaafriquenews Jeune Afrique

Il s’est évadé de prison à la surprise générale, le 4 novembre. Quelques heures plus tard, Moussa Dadis Camara a été rattrapé et reconduit en prison, ont indiqué l'armée et son avocat. « Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison », a annoncé à la télévision le Directeur de l'information des armées (Dirpa), Ansoumane Toumany Camara, sans préciser les circonstances de la capture.

Un des avocats de l'ancien chef de la junte guinéenne, Jocamey Haba, a confirmé que son client était de retour en cellule. Celui qui a dirigé abruptement la Guinée entre 2008 et 2009 a été extrait avant l'aube de la prison du centre de Conakry par des hommes lourdement armés en même temps que deux ou trois (selon les sources) autres anciens responsables actuellement jugés comme lui pour un massacre perpétré en 2009 sous sa présidence.

Évasion ou enlèvement ?

Un seul d'entre eux, le colonel Claude Pivi,  ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, reste à présent « activement recherché », après le retour derrière les barreaux du capitaine Dadis Camara et, avant lui, du colonel Moussa Tiegboro Camara, secrétaire d’État chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé sous sa présidence. « Il n'a aucune chance de quitter le pays puisque Conakry est quadrillée », a affirmé le Dirpa.

Les circonstances de cette opération qui suscite des interrogations sur la sécurité à la prison centrale restent mal établies. Les avocats du capitaine Dadis Camara et du colonel Moussa Tiegboro Camara ont assuré qu'ils avaient été emmenés contre leur gré et qu'on ne pouvait parler d'évasion.

L'un des avocats du capitaine Dadis Camara a dit continuer à « penser qu'il a été enlevé »« Il a confiance en la justice de son pays, c'est pourquoi il ne va jamais tenter de s'évader », a ajouté maitre Jocamey Haba. En Guinée, les évadés de prison risquent des sanctions pénales et disciplinaires.

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
542 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL