M. Fofana, en détention depuis avril 2022, a dirigé le gouvernement sous la présidence d’Alpha Condé de 2018 jusqu’au coup d’État militaire de septembre 2021. La Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), mise en place par la junte, l’a déclaré coupable de malversations portant sur 15 milliards de francs guinéens (1,6 million d’euros), destinés à la gestion anti-Covid et à des programmes sociaux.
Outre sa peine de prison, il devra s’acquitter d’une amende de deux millions de GNF (220 000 euros) et de 18 milliards de GNF (deux millions d’euros) de dommages et intérêts.
Cette condamnation s’inscrit dans une série de poursuites engagées par la junte contre d’anciens hauts responsables, dont l’ex-ministre de la Défense Mohamed Diané, condamné en décembre à cinq ans de prison et 55 millions d’euros de dommages et intérêts.
Si les militaires affirment lutter contre la corruption, l’opposition dénonce une instrumentalisation de la justice et un climat de répression politique.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL