Le classement de l’homme le plus riche d’Afrique vient de changer de tête. Selon Forbes, le nouveau numéro un du continent est le Sud-Africain Johann Rupert qui déclasse le Nigérian Aliko Dangote, personne la plus riche d’Afrique depuis une douzaine d’années.
Johann Rupert a dépassé Aliko Dangote le 15 juin et a une valeur nette estimée à 11,7 milliards de dollars, selon le classement des milliardaires mis à jour par Forbes, le 21 juin. Figurant sur la liste des milliardaires de Forbes depuis au moins 1997, c'est la première fois que le Sud-Africain se classe comme la personne la plus riche d'Afrique.
Aliko Dangote plombé par la valeur du Naira
Agé de 66 ans, Aliko Dangote rétrograde ainsi au 2e rang des personnes les plus riches d’Afrique avec une fortune estimée à 10,4 milliards de dollars. Soit une baisse de 3,7 milliards de dollars par rapport à la valeur nette de 14,1 milliards de dollars que le Nigérian avait le 14 juin.
Le déclin de la fortune de Dangote intervient à la suite de la décision de la Banque centrale du Nigeria de faire flotter sa monnaie, le Naira, le 14 juin, abandonnant le taux de change fixe avec le dollar américain. Le Naira, qui s'échangeait autour de 465 pour un dollar américain, a chuté d'environ 40 % par rapport au dollar américain, le 16 juin, et est tombé à un creux de 690 nairas pour un dollar américain, le 20 juin.
Aussi, tout laisse penser qu’Aliko Dangote pourrait récupérer son trône si le Naira retrouve des couleurs.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL