« Nous demandons un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière entre le Liban et Israël, afin de donner une chance à la diplomatie dans le cadre des tensions actuelles au Liban et à Gaza », précise la déclaration, signée par les États-Unis, la France, l’Union européenne, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.
Les dirigeants signataires soulignent l’urgence de trouver un accord diplomatique qui permettrait aux civils des deux côtés de la frontière de retourner chez eux en toute sécurité, tout en réduisant les risques d’une escalade majeure du conflit. Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont précisé qu’ils avaient « travaillé ensemble ces derniers jours » pour parvenir à cet appel conjoint pour un cessez-le-feu temporaire, initiative désormais soutenue par d’autres grandes puissances.
« Nous appelons à une large approbation et un soutien immédiat des gouvernements d’Israël et du Liban », ont ajouté les deux dirigeants, en espérant que cet appel trouve un écho positif dans les deux camps.
La situation au Liban est en effet jugée critique, avec les affrontements entre le Hezbollah et Israël menaçant de dégénérer en un conflit généralisé. Les tensions persistantes risquent de faire basculer la région dans une spirale de violence difficile à contenir, ce qui renforce la nécessité d’une action diplomatique rapide pour éviter un point de non-retour.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL