mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

INTERNATIONAL / CORÉE : PROPAGANDE CONTRE EXCRÉMENTS

Je t’envoie un ballon de propagande, tu me renvoies des ballons de détritus. C’est la nouvelle passe d’armes entre Séoul et Pyongyang, les capitales respectives de la Corée du Sud et de la Corée du Nord.
mediaafriquenews 20 Minutes

L’armée sud-coréenne a annoncé que la Corée du Nord avait “à nouveau envoyé des ballons” supposés “transporter des immondices vers son territoire” dimanche.

Dans la province de Gyeonggi, au nord-ouest, les autorités ont émis des alertes aux habitants pour les avertir de l’arrivée de nouveaux ballons remplis de détritus et de “ne pas y toucher”.

“La Corée du Nord effectue une nouvelle provocation de bas étage avec des ballons d’immondices contre nos zones civiles”, a écrit le maire de Séoul, Oh Se-hoon, sur Facebook.

Plus tôt dimanche, l’état-major inter-armées a annoncé que, “sur instruction de la présidence, l’armée sud-coréenne a effectué une émission par haut-parleur” en direction de la Corée du Nord.

Bien que cela soit “difficile à supporter pour le régime” de Kim Jong Un, ces mesures “transmettront des messages de lumière et d’espoir à l’armée et aux citoyens nord-coréens”, a fait savoir la présidence de la Corée du Sud.

Après avoir annoncé mettre fin à ces envois le 2 juin, la Corée du Nord a recommencé samedi, envoyant “plus de 300 ballons remplis d’immondices” vers les “zones civiles” sud-coréennes. Cette salve est en réaction à l’envoi cette semaine par des militants sud-coréens de nouveaux ballons vers le nord, contenant de la K-pop, des dollars et de la propagande hostile à Kim Jong Un.

Entre fin mai et début juin, Pyongyang a envoyé un millier de ballons remplis “d’excréments, de papiers usagés et de plastique” en direction de son voisin du sud.

Si les lancers de ballons ne violent pas les sanctions des Nations unies, les analystes avertissent tout de même d’un “véritable affrontement militaire” suite à cette escalade.

“Il est fort possible que la reprise des messages par haut-parleurs conduise à un conflit armé et que la Corée du Nord reprenne ses tirs en mer Jaune ou qu’elle tire sur les ballons si le Sud en envoie à nouveau”, a expliqué Cheong Seong-chang, directeur de la stratégie pour la péninsule coréenne à l’Institut Sejong.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
148 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL