mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

INTERNATIONAL : ÉRADIQUER LA FAIM, UNE PRIORITÉ POUR LE G20 ?

Le président du Brésil, Lula da Silva, a appelé ce 25 juillet 2024 les pays membres du G20 à établir une alliance globale afin de lutter contre la faim et la pauvreté d’ici 2030.
mediaafriquenews L'Humanité

Cette annonce intervient à la veille de la réunion des ministres des Finances du G20 à Rio de Janeiro et fait suite à la publication, le 24 juillet, d’un rapport alarmant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce rapport indique que « 733 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023, soit 9 % de la population mondiale ».

« La faim n’est pas quelque chose de naturel, elle est liée aux décisions politiques », a déclaré le président Lula dans un discours prononcé ce jour-là. Selon lui, les pays du G20 doivent créer une coalition afin de mettre un terme au phénomène de la pauvreté et de la faim dans le monde.

Le président brésilien a annoncé que « L’Alliance globale contre la faim et la pauvreté » sera officiellement lancée en novembre, à l’occasion du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 à Rio. L’objectif est de trouver des moyens financiers communs et de mettre en place des initiatives à implémenter au niveau local pour combattre efficacement la pauvreté.

Dans un rapport publié le 24 juillet, la FAO a indiqué que « 733 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023. Le monde n’est pas sur la bonne voie pour mettre fin à la faim et à la malnutrition d’ici à 2030 ». Il est donc urgent que les gouvernements et les institutions mondiales unissent leurs efforts pour éradiquer ce phénomène présent dans plusieurs pays.

« Il n’est pas possible qu’en plein XXIe siècle, nous discutions de l’intelligence artificielle sans parvenir à consommer l’intelligence de la nature dont nous disposons tous », a souligné le chef de l’État brésilien Lula da Silva.

Par ailleurs, le président brésilien a assuré que son pays va financer à hauteur de trois millions de dollars par an l’alliance contre la faim et la pauvreté. Il est à noter que cette structure, qui verra le jour à l’occasion du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 à Rio, ne sera pas réservée uniquement aux pays membres du G20, mais ouverte à tout gouvernement ou organisation internationale intéressée.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
100 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL