Bien que certains aient survécu grâce aux secours, plusieurs personnes ont perdu la vie après le naufrage de leur voilier en mer Méditerranée entre l’Italie et la Grèce ce lundi 17 juin, selon Le Monde.
Selon ce journal, deux embarcations de fortune, l’une en provenance de la Turquie et l’autre de la Libye, ont chaviré avec plusieurs dizaines de personnes à bord.
« En tout, au moins onze personnes sont mortes et une soixantaine ont été portées disparues avec des chances de survie minimes. Les deux incidents se sont produits sur des routes migratoires à destination des côtes italiennes », ont indiqué les gardes-côtes italiens.
Selon ces derniers, le premier naufrage a eu lieu en mer Ionienne, sur une route habituellement empruntée par des bateaux à voile en mauvais état transportant des migrants partis de Turquie et visant le rivage calabrais, à l’extrême sud de la péninsule italienne. « Il a été signalé dans la nuit de dimanche à lundi par un bateau de plaisance français qui a repéré un voilier à moitié immergé et a recueilli douze personnes à son bord avant de les remettre à un navire marchand dépêché dans la zone par le Centre de coordination et de secours de Rome », ont-ils indiqué.
Les naufragés, venant d’horizons divers tels que l’Afghanistan, l’Iran et le Kurdistan d’Irak, ont été pris en charge par les gardes-côtes italiens.
Les États sont invités à prendre des mesures en vue d’éradiquer ce phénomène mondial qui demeure parmi les causes majeures de mortalité. La recherche d’une vie meilleure au péril de la vie nécessite des actions pour réduire les déplacements irréguliers et dangereux le long des voies maritimes.
En Méditerranée, en Atlantique ou dans la Manche, l’année 2023 a été particulièrement meurtrière. Plus de 4 000 personnes ont perdu la vie en essayant de rejoindre l’Europe ou le Royaume-Uni, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette tendance semble s’accentuer en ce début d’année 2024.
« Le nombre de personnes ayant traversé clandestinement la Manche au premier trimestre 2024 illustre un renversement de la tendance, avec des niveaux records de migration. Une augmentation de 41,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, d’après les comptes de l’AFP, qui se basent sur les données officielles britanniques », indique l’organisation.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL