Le sommet du G7 s’ouvre à Borgo Egnazia, près de Bari, dans les Pouilles (sud-est) de l’Italie, offrant aux plus grandes économies de la planète l’occasion de trouver des solutions concrètes et urgentes contre les émissions de gaz à effet de serre. Les pays du G7 représentent 38 % de l’économie mondiale mais également 21 % des émissions de gaz à effet de serre. Les membres devront ordonner une sortie du charbon, source d’énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre, bien que certains pays en dépendent encore beaucoup.
Ce sommet, marqué par des tensions géopolitiques, sera également une opportunité pour les pays membres de débattre des questions internationales concernant l’Ukraine, Gaza, la Chine, la lutte contre le réchauffement climatique et la dette des pays en développement.
Les pays du G7, responsables historiques de l’émission des gaz à effet de serre et donc du changement climatique, devront montrer l’exemple en supprimant les centrales à charbon, surtout qu’ils demandent aux pays émergents, notamment en Afrique, de faire des efforts similaires. Pour la première fois, les pays industrialisés se fixent un agenda commun pour sortir du charbon, avec l’objectif d’acter la fin des centrales à charbon d’ici 2035 au plus tard.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL