Des engagements renforcés
Le Canada, par la voix de son Premier ministre Justin Trudeau, a confirmé la mise en œuvre d’un plan prévoyant 1,3 milliard de dollars pour renforcer la surveillance de la frontière avec les États-Unis, notamment via l’utilisation d’hélicoptères. Ottawa s’engage également à nommer un responsable dédié à la lutte contre le fentanyl et à créer une force d’intervention conjointe avec Washington contre le crime organisé. Le gouvernement canadien prévoit aussi d’inscrire les cartels sur sa liste des organisations terroristes, à l’image des mesures prises par Donald Trump.
Côté mexicain, la présidente Claudia Sheinbaum a annoncé l’envoi de 10 000 soldats supplémentaires à la frontière américaine pour freiner le trafic de drogue et l’immigration illégale. En retour, Washington s’est engagé à lutter contre le trafic d’armes vers le Mexique.
Un sursis économique
Ces mesures ont permis d’éviter, temporairement, l’imposition de lourdes taxes douanières par les États-Unis, qui auraient pu peser sur l’économie des deux pays voisins. Toutefois, la suspension des tarifs douaniers ne dure qu’un mois, laissant planer l’incertitude sur la suite des négociations.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL