mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

INTERNATIONAL:USA,CANADA ET MEXIQUE TROUVENT UN ACCORD

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce lundi 3 février, la suspension pour un mois de son projet d’imposition de droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique. Cette décision intervient après un accord visant à renforcer la lutte contre le trafic de fentanyl et l’immigration clandestine.
mediaafriquenews Les Echos

Des engagements renforcés

Le Canada, par la voix de son Premier ministre Justin Trudeau, a confirmé la mise en œuvre d’un plan prévoyant 1,3 milliard de dollars pour renforcer la surveillance de la frontière avec les États-Unis, notamment via l’utilisation d’hélicoptères. Ottawa s’engage également à nommer un responsable dédié à la lutte contre le fentanyl et à créer une force d’intervention conjointe avec Washington contre le crime organisé. Le gouvernement canadien prévoit aussi d’inscrire les cartels sur sa liste des organisations terroristes, à l’image des mesures prises par Donald Trump.

Côté mexicain, la présidente Claudia Sheinbaum a annoncé l’envoi de 10 000 soldats supplémentaires à la frontière américaine pour freiner le trafic de drogue et l’immigration illégale. En retour, Washington s’est engagé à lutter contre le trafic d’armes vers le Mexique.

Un sursis économique

Ces mesures ont permis d’éviter, temporairement, l’imposition de lourdes taxes douanières par les États-Unis, qui auraient pu peser sur l’économie des deux pays voisins. Toutefois, la suspension des tarifs douaniers ne dure qu’un mois, laissant planer l’incertitude sur la suite des négociations.

Par Raissa Moubecka Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
153 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL