La ville de Nairobi est de plus en plus recouverte de cabinets bleus ou verts destinés à satisfaire un besoin naturel notamment celui de d’éjecter. Dans un passé très proche, la rivière Nairobi de toilettes aux populations qui se retrouvaient dans le besoin.
Alice Leahwanini épicière de 49 ans de la ville se souvient de ses actes peu salubres dont elle n’avait pas d’autres choix par manque d’infrastructures
« Nous avions deux solutions : faire nos besoins dans la rivière à la nuit tombée »
Outre les problèmes d’hygiènes rencontrés par la rivière, les populations en particulier les femmes ont fait face à des maux d’ordres sécuritaires. Plusieurs habitants soulignent que les jeunes filles et les femmes avaient été vulnérables au risque d’agression sexuelle en allant à la rivière.
Un risque désormais lointain car l’entreprise sociale Fresh life a mis en place un moyen essentiel pour l’amélioration de la situation sanitaire au Kenya en permettant l’accès à des toilettes qui permettent l’élimination et le traitement des déchets.
Ces toilettes sont fabriquées localement et sont livrées avec une station de lavage des mains et une poubelle sanitaire. Pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes enceintes et les personnes handicapées l’entreprise a conçu des toilettes à domicile Fresh Fit “FFT” qui sont des toilettes spéciales destinés pour eux.
Ainsi, la mise en disposition de sanitaire est un enjeu important pour l’Afrique, la ville de Nairobi n’en reste pas en marge et se repeint d’une atmosphère environnementale plus sain.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL