mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

KENYA : PRÈS DE 300 000 TONNES DE LAIT PERDUES EN 2023

Malgré une première place à l’échelle continentale, le Kenya a enregistré des pertes sans précédent dans la production de lait en 2023. Le pays a connu une perte record de 290 000 tonnes de lait l’an dernier, selon les dernières statistiques publiées par le Bureau national des statistiques. Cette production déficitaire représente une augmentation de 50 % par rapport au volume des pertes enregistrées en 2022.
mediaafriquenews VivAfrik

Cette baisse de la production laitière a entraîné une perte financière de 14,7 milliards de shillings, soit environ 110 millions de dollars, pour le secteur. Bien que le foin de qualité ait été abondant grâce aux bonnes précipitations, le surplus de production détenu par les producteurs locaux n’a pas pu être absorbé par les industriels.

Cependant, le lait commercialisé à l’échelle nationale a connu une hausse d’environ 7 %, atteignant un volume annuel de 806 000 tonnes. D’après les données fournies par le ministère de l’Agriculture, le Kenya compte environ 2 millions de petits exploitants pour un cheptel laitier d’au moins 5,1 millions de vaches.

Les réformes annoncées par le gouvernement depuis cinq ans pour accroître la production peinent à être mises en place. Les pertes subies par l’industrie laitière kényane soulignent l’importance d’investissements structurels plus importants, notamment la construction de nouveaux sites de stockage.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
180 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL