La cérémonie s’est déroulée hier à Nairobi, la capitale, en présence du président kenyan William Ruto et de plusieurs autres chefs d’État de la sous-région est-africaine.
Six dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont exprimé leur soutien à la candidature de Raila Odinga. Parmi eux, Salva Kiir du Soudan du Sud, Samia Suluhu de la Tanzanie, et Yoweri Museveni de l’Ouganda se sont prononcés en faveur du leader kenyan lors d’une réunion tenue le mardi 27 août.
Ce soutien a été particulièrement apprécié par le président William Ruto, qui n’a pas manqué de louer les qualités de son opposant politique. “Je sais que l’honorable Raila possède non seulement les qualifications requises, mais qu’il est également le candidat idéal pour diriger la Commission de l’Union africaine. Nous nous engageons de tout cœur à soutenir sa candidature, sa vision et son leadership”, a déclaré le président kenyan.
Plusieurs fois candidat malheureux à la présidentielle au Kenya, l’ancien Premier ministre s’est dit honoré par ce choix, affirmant que celui-ci “ne relève pas de l’ambition d’un homme, mais du parcours d’un Africain au service de sa terre natale.” Il a souligné son engagement à œuvrer dans ce sens s’il est élu.
“J’ai l’intention de collaborer avec vous, Excellences, pour faire en sorte que l’Union africaine serve les intérêts de la vaste majorité des Africains qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer”, a-t-il déclaré lors de son intervention.
Raila Odinga a également déploré le faible niveau du commerce intra-africain, qui ne représente aujourd’hui que 15 %, comparé aux 70 % du commerce intra-européen, aux 60 % du commerce intra-asiatique, et aux 35 % du commerce intra-sud-américain.
Face à Raila Odinga, trois autres candidats se disputent le poste de président de la Commission de l’Union africaine : le ministre djiboutien des Affaires étrangères Mahmoud Ali Youssouf, l’ancien ministre mauricien des Affaires étrangères Anil Kumarsingh Gayan, et l’ancien Premier ministre malgache James Randriamandrato.
L’élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine est prévue pour février 2025. Le poste est cette année réservé à un représentant de l’Afrique de l’Est, en remplacement du Tchadien Moussa Faki Mahamat, en exercice depuis 2017.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL