A l’instar de plusieurs autres services de l’Etat, l’Office des Ports et Rades du Gabon n’échappe pas à l’urgence de la restauration des institutions telle que voulue par le CTRI. En effet, cette entreprise parapublique stratégique de l’Etat chargée de la gestion du principal port du pays situé dans la commune d’Owendo, sera désormais dirigée par Martin Bouguikouma qui remplace à cette fonction Godwin Alini Yandjangoye en poste depuis 2021.
Martin Boguikouma n’est pas un inconnu du Palais du Bord de Mer. Après avoir été déjà Directeur de Cabinet du Président en 2016 en remplaçant à cette fonction tout aussi stratégique, le très tristement célèbre Maixent Accrombessi, fonction à laquelle il fera un bref passage avant de connaître une longue éclipse. C’est donc une rédemption pour ce haut cadre de l’administration qui aura payé, à l’instar de beaucoup d’autres, ses différends avec la Young Team. Cette nomination à elle seule, suffit donc à mesurer le degré de confiance que le Président de la Transition place en cet homme pondéré et discret. C’est pour mériter cette confiance que Martin Boguikouma veut imprimer sa marque dans le management de l’Oprag en organisant la semaine dernière, son premier Conseil d’Administration qu’il a placé sous le sceau de la montée en puissance grâce au renforcement de ses capacités opérationnelles.
Sous la Présidence de Jean Pierre Lasseny Duboze, ce Conseil d’Administration avait pour objet d’examiner le projet de budget 2024 matérialisant les ambitions de la nouvelle Direction. À cet égard, les administrateurs ont beaucoup apprécié les projets et hypothèses projetés par le nouveau Directeur Général et dont les plus en vue sont (1) l’optimisation des recettes par (2) la maîtrise des coûts de fonctionnement en vue d’une (3) amélioration de la capacité d’autofinancement de l’Office permettant d’investir davantage.
En effet, dans les prévisions du DG en rupture avec les résultats de l’année 2023, les charges de fonctionnement vont connaître une baisse de 4% tandis que les recettes vont inversement progresser de 2%, toutes choses qui vont permettre de dégager des marges budgétaires pour financer les investissements structurants dans les domaines du renforcement des capacités en matière de sécurité, d’une part, et de normalisation des activités portuaires et maritimes pour les arrimer aux standards internationaux, d’autre part.
Fort de ces objectifs, le nouveau Directeur Général de l’OPRAG mise sur des prévisions de recettes estimées à 19 milliards contre 15 milliards de charges de fonctionnement . Cette embellie va permettre entre autre de commémorer avec faste le 50eme anniversaire de l’Office, conformément à l'Ordonnance n°41/74/PR/MTPTAC du 30 mars 1974 portant création de l'Office des Ports et Rades du Gabon. Depuis 50 ans, l'Oprag assure les fonctions régaliennes de l'Etat sur l'ensemble des installations portuaires du Gabon. Il est placé sous la tutelle technique du ministère des Transports et est chargé de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'ensemble des ports et rades du Gabon. Le cinquantenaire de cet office considéré par les gabonais comme un fleuron de l’économie nationale promet d’être une belle fête.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL