mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

La RDC compte investir 1,2 milliard pour pallier la crise du maïs

Le gouvernement de la République démocratique du Congo envisage investir 1,2 milliard dollars dans le programme d’urgence pour répondre notamment à la crise du maïs. Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie, Vital Kamerhe  a fait cette annonce, ce lundi 15 Mai à Kinshasa, pour trouver des solutions à cette crise qui frappe les régions du grand Katanga et du grand Kasaï.  
mediaafriquenews Mediaafriquenews

La maïs manque à l’appel dans plusieurs ménages de la République démocratique du Congo, précisément, ceux des régions du Katanga et du grand Kasaï. Le pouvoir de Kinshasa a un grand défi à relever « Il y a plus d’exportation en République démocratique du Congo, au cours de cette année, a bénéficié aux pays voisins. L’Ethiopie, le Sud Soudan, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et le Malawi ont acheté toute la farine de maïs qui était destinée à la RDC. Nous ne voulons plus que la RDC soit un pays qui travaille pour les autres. Nous avons des défis à relever », a fait savoir le ministre Vital Kamerhe. 

A la recherche de solutions, le gouvernement a décidé de suspendre pour six mois, les droits et taxes à l’importation de maïs, ainsi que les droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins. Le ministre en charge de l'Economie a d'ailleurs indiqué que : « Le gouvernement a pris une série de mesures afin de mettre en place un plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs. L’accompagnement des privés dans l’opération d’importation de maïs en République sud-africaine et en Zambie, un plan de ramassage de la production dans le grand Katanga et le grand Kasaï, la surveillance du marché pour décourager la rétention de stocks et les prix illicites, un appui au service national pour l’accroissement de la productivité ainsi que la rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages ». 

Les autorités congolaises promettent trouver les solutions pour mettre fin à cette crise de maïs qui frappe les régions du grand Katanga et du grand Kasaï.

Par Mediaafriquenews Pour Mediaafriquenews
158 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL