mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Le Tchad d’abord !

Face à la multiplication des affrontements intercommunautaires dans le sud du pays, Jean-Bernard Padaré, Conseiller à la présidence du Tchad et porte-parole du Mouvement patriotique du salut, alerte sur la recrudescence des discours haineux et invite chaque citoyen à la plus grande vigilance.
mediaafriquenews mediaafriquenews

Ministre d’État, Conseiller à la présidence du Tchad, Secrétaire général adjoint et porte-parole du Mouvement patriotique du salut (MPS),formation politique fondée par feu Idriss Deby Itno, appelle à l'unité des filles et fils du Tchad.

Récemment, plusieurs contrées du sud du Tchad ont été le théâtre de violents affrontements, au cours desquels des dizaines de concitoyens ont perdu la vie. Certains ont subi des dommages corporels graves ; plusieurs biens ont été détruits. La cohésion entre les populations est mise à mal.

Ces heurts fratricides entre Tchadiens sont d’autant plus à déplorer qu’ils surviennent au moment où le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno tente de renforcer la cohésion sociale, comme en témoigne sa récente tournée dans l’arrière-pays. Les premières informations relayées par les médias ont fait état d’affrontements entre éleveurs et agriculteurs sur fond de litige foncier autour de l’accès à certaines ressources naturelles, et des attaques d’hommes armés devant des pays voisins.

Dans le sud du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno en mode reconquête

Notre pays, comme tant d’autres en Afrique, se caractérise par sa grande diversité, ce qui devrait, en principe, constituer une richesse. Derrière notre mosaïque de peuples et de traditions, s’est aussi construite une division du travail fondée sur les singularités que la géographie et l’histoire offrent à toutes ces entités humaines qui constituent le socle de notre communauté nationale. Notre nation tire sa richesse et sa force de l’agrégation des apports respectifs de ses différents segments humains qui contribuent chacun, pour leur part, à notre bien-être collectif.

C’est sur la base de cette architecture de notre espace naturel, et des opportunités qu’il offre à ses habitants, que les activités agricoles et pastorales participent, depuis plusieurs années et pour une part significative, à notre produit intérieur brut.

Sous le sceau de l’harmonie

Au demeurant, comme dans toute communauté humaine, des dissensions et des di$cultés de cohabitation pourraient advenir. Le Tchad, en cela, ne fait pas exception en Afrique. Toutefois, à l’occasion de la Conférence nationale souveraine de 1993, la problématique de la cohabitation harmonieuse entre nos communautés, notamment entre les éleveurs et les agriculteurs, a été inscrite au cœur des résolutions qui ont sanctionné ces assises. Résolutions réitérées lors du récent Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) de 2022.

C’est dire que les différents gouvernements qui se sont succédé au Tchad depuis 1990 ont toujours mis un point d’honneur à réguler non seulement les rapports entre les différentes composantes de notre tissu national, mais aussi, singulièrement, la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs. Celle-ci, bien plus que les médias n’en font l’écho, s’est déroulée la plupart du temps sous le sceau de l’harmonie ou de la cogestion apaisée des con%its. C’est fort de ce protocole de résolution de litiges que certains différends intercommunautaires, ou entre agriculteurs-éleveurs, ont été contenus.

Par Mediaafriquenews Pour Me Jean-Bernard PADARE
300 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL