Le décompte des suffrages, a débuté dans la nuit de mardi au Libéria et ce, quelques instant après la fermeture des bureaux de votes. Les premières constatations du dépouillement, font état d'un résultat étriqué entre le président sortant Georges Weah et le vétéran Jospeh Boakai.
L'ancien vice président d'Hélène Johnson Sirleaf a été devancé d'une courte tête lors du premier tour de l'élection présidentielle, au mois d'octobre dernier, obtenant 43,49% des voix contre 43, 79% pour Georges Weah.
L'ancienne gloire du football, est créditée d'un bilan mitigé, au terme de son premier mandat de six ans.
Ses partisans louent son action sociale, accès à l'éducation, électrification des ménages ou encore construction des hôpitaux.
Ses détracteurs, l'accusent par contre, d'être déconnecté des réalité de ses concitoyens qui luttent au quotidien contre diverses pénuries telles que la hausse des prix et la persistance d'une corruption endémique.
Une vague sur laquelle surfe son challenger, Joseph Boakai, 78 ans, qui dit vouloir améliorer la vie des plus pauvres et attirer des investisseurs pour développer les infrastructures du pays.
Les deux camps sont à couteaux tiré et se sont accusé mutuellement de violence entre les deux tours.
La communauté économique des états d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a mit en garde les différents protagonistes et a indiqué qu'elle tiendra les auteurs de troubles et de violences pour responsables.
La commission électorale dispose de 2 semaines pour publier les résultats. Mais selon Samuel Cole, un des responsable, les résultat pourraient être connus sous peu.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL