mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

LIBERIA : VERS LA CRÉATION D’UN TRIBUNAL SUR LA GUERRE CIVILE

Les victimes des deux guerres civiles qu’a connues le Libéria en 1989 et 2003 pourraient obtenir réparation. C’est du moins ce qu’ils espèrent après que le président ait ordonné la création d'un bureau chargé de mettre en place un tribunal pour faire la lumière sur ces périodes sombres du pays.
mediaafriquenews tv5

Joseph Boakai, le président du Liberia, a signé jeudi un décret portant création d'un tribunal chargé de juger les crimes de guerre.

Le décret présidentiel établit "le bureau du tribunal des crimes de guerre et des crimes économiques". Il est chargé de créer le futur tribunal "en conformité avec les modèles internationaux qui ont été utilisés pour des procès similaires concernant des crimes de guerre".

Objectif, "rendre justice et à guérir les cicatrices et les souvenirs" de cette "tragique et violente mésaventure" a précisé le président du Liberia, Joseph Boakai.

Les conflits qui se sont déroulés entre 1989 et 2003 ont donné lieu à de nombreuses atrocités, notamment des massacres, des viols et l'utilisation d'enfants soldats durant ces années de conflit.

Malgré les pressions de la société civile et de la communauté internationale, le Liberia n'a encore tenu aucun procès sur cette période marquée par une litanie d'exactions allant des massacres de civils, aux actes de cannibalisme en passant par la tortures, les mutilations ou l’enrôlement d'enfants soldats.

Au nom du maintien de la paix et du fait que certains des chefs de guerre incriminés sont restés très influents dans leur communauté, les recommandations de la Commission vérité et réconciliation (TRC) en 2009, dont la mise en place d'un tribunal pour crimes de guerre, sont restées lettre morte.

L’initiative a été saluée par les militants et les groupes de la société civile. Les organismes non gouvernementaux ont demandé que les auteurs des crimes commis pendant les conflits, au cours desquels environ 250.000 personnes ont été tuées, soient davantage tenus de rendre compte de leurs actes.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
111 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL