Des quartiers entiers engloutis par les flots, des coulées de boue, qui entraînent avec elles des bâtiments. La situation est complexe et l’est du pays complètement ravagé.
La situation politique particulière du pays, avec les deux gouvernements, ne facilite pas les estimations et les actions venues de l’extérieur.
Les services de secours libyens qui appartiennent au gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, ont publié un rapport qui faisait état de 2 300 morts et 7 000 blessés dans la ville de Derna, la ville la plus touchée.
Tandis que Le gouvernement de l’est, rival de celui de Tripoli, avance un bilan encore plus lourd : il affirme que plus de 5 200 personnes ont perdu la vie à Derna. Le ministre de la Santé dudit gouvernement, affirme que l’on pourrait s’attendre à un plus grand nombre de victimes.
L’Allemagne, l’Iran, l’Italie, le Qatar, les États-Unis, les Émirats arabes unis la France et la Turquie ont répondu favorablement.
La Turquie quant à elle, peut compter 168 secouristes, deux véhicules et deux bateaux de sauvetage, plusieurs centaines de couvertures, de tentes et de colis, une vingtaine de générateurs.
Selon nos confrères de RFI, la France, compte construire un hôpital de campagne pour faciliter la prise en charge urgente des victimes.
Un élan de solidarité de la part de la communauté internationale qui contribuera à l’avancée des opérations en cours.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL