À Madagascar, la journée du 29 mai a été déclarée fériée afin de permettre une forte mobilisation pour cette élection. De 6h à 17h, les citoyens malgaches ont fait la queue pour voter.
« Je suis content d’avoir accompli mon devoir de citoyen. J’espère vraiment tirer un bénéfice de ce vote quand mon candidat sera élu. J’attends de lui des infrastructures, une nouvelle école, un nouveau dispensaire. Il nous a donné sa parole qu’il ferait cela s’il gagnait l’élection », a indiqué Liva, vendeur de légumes.
Les habitants de l’île attendent visiblement beaucoup de ce renouvellement de la chambre basse, notamment que les promesses faites pendant la campagne soient tenues.
« Les nouveaux députés et notre président vont devoir collaborer. Et si le président a exigé du changement parmi les députés, il faut l’écouter parce qu’il sait ce qui est bon pour le pays », a déclaré un citoyen malgache à la sortie des urnes.
Par ailleurs, selon certains observateurs, des tensions ont éclatées dans certains bureaux de vote en fin de journée. L’opposition crie aux élections entachées de fraude et accuse.
Cependant, les nouveaux élus seront attendus sur le terrain, avec des attentes élevées de la population pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être. Ils doivent s’assurer que la loi s’applique à tous et soit respectée, éradiquer la corruption et prendre en compte les besoins de la jeunesse.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL