mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MALI : DERNIER HOMMAGE À AMADOU BAGAYOKO

Le musicien malien Amadou Bagayoko, membre emblématique du duo Amadou et Mariam, est décédé à Bamako le vendredi 4 avril 2025 à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie. Il a été inhumé le dimanche 6 avril, lors d’une cérémonie émouvante à laquelle ont assisté des milliers de personnes, parmi lesquelles des proches, des fans, des artistes et des responsables politiques.
mediaafriquenews L'Express

Parmi les personnalités présentes, le chanteur Salif Keïta a salué la mémoire d’un « collègue, ami et parent », soulignant que « ses disques et ses textes » continueront de faire vivre son héritage. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a de son côté salué « un grand homme » qui « a porté haut la culture malienne ».

Amadou Bagayoko formait avec son épouse Mariam Doumbia un duo iconique depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1976. Leur carrière internationale a explosé en 2004 avec l’album Un Dimanche à Bamako, produit par Manu Chao. L’opus, récompensé par une Victoire de la musique en 2005, est devenu un classique des musiques du monde grâce à son mélange de rythmes traditionnels, de rock, de funk et d’électro.

Le couple a depuis enchaîné les tournées mondiales, participant à de grands événements, dont la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris. La disparition d’Amadou Bagayoko laisse un vide immense dans le paysage musical africain et international.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
117 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL