Salif Diabaté est un démarcheur de la première heure. Il nous partage son expérience dans ce métier ou il a réuni un peu plus de 150 couples. " C'est le démarcheur qu'on envoie en première position, c'est lui qui fait la navette entre la dame à épouser et la famille. Ensuite, même après l’union, il a son rôle à jouer. En cas de conflit, le démarcheur est appelé à intervenir. Ce métier englobe énormément de caractères par exemple: être attentif, ouvert, à l'écoute et surtout savoir garder les secrets "
Devenir un démarcheur de mariage englobe un ensemble de processus qui ne permet pas à qui le veut d'exercer ce métier parce qu’il nécessite du temps et de l'énergie mais requière aussi énormément de patience et de sagesse. Ce que soutient le sociologue Aly TOUNKARA. "
Les démarcheurs de mariage ont un rôle important lorsqu'il s'agit de donner des conseils aux jeunes couples, le fait d'envoyer un démarcheur est un témoignage éloquent que le mariage n'a rien d’individualité. Il va au-delà de l'individu humain et qu'il interroge à la fois la conscience collective, dans le même temps fait de l'individu un être socialisable et socialiser d'où l'envoi de ses démarcheurs afin de faciliter l'union entre l'homme et la femme "
Au delà des procédures de mariage, le démarcheur devient le médiateur principal au sein de certains couples et grâce à ces derniers, les couples aspirent difficilement au divorce.
Au fil des années, des facteurs tels que l'avènement d'internet et la mondialisation mettent de plus en plus ce métier à mal. Le risque qu'il disparaisse est grandissant, puisqu’aujourd’hui beaucoup l’exercent sans vraiment maîtriser les rouages.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL