mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MALI : LE CHINOIS GANFENG DEVIENT LE PREMIER ACTIONNAIRE DE LA MINE DE GOULAMINA

Les Conseils d’administration du chinois Ganfeng Lithium et de l’australien Leo Lithium ont approuvé le 6 septembre un investissement permettant à la partie chinoise de devenir l’actionnaire majoritaire de la première mine de lithium du Mali, Goulamina. C’est l’annonce faite le 8 septembre par Leo Lithium, dans une présentation en marge de la conférence minière Africa Down Under en Australie.
mediaafriquenews Web

Il s'agit d’un investissement de 137 millions de dollars permettant à Ganfeng d’acquérir 5 % d’intérêts dans la société constituée pour contrôler la mine Goulamina. Tel que le mentionne l'Agence Ecofin, Ganfeng détiendra désormais 55% des parts, contre 45 % pour Leo Lithium.

 

Une fois que la participation minoritaire gratuite de 10 % du gouvernement malien sera prise en compte, les intérêts des deux sociétés dans Goulamina seront dilués à 40,5 % pour Leo et à 49,5 % pour Ganfeng.

 

Le financement apporté par Ganfeng dans le cadre de cette opération permettra de financer le développement de la mine Goulamina, dont la construction enregistrait un taux d’exécution d’environ 35 % fin juillet.

 

Enfin, le nouvel accord de partenariat entre Ganfeng et Leo Lithium prévoit également l’augmentation de la capacité de la phase 2 de Goulamina à 500 000 tonnes par an, soit un total de 1 million de tonnes. Les deux parties devraient par ailleurs mener conjointement une étude sur l’installation d’une usine de production d’hydroxyde de lithium en Europe ou dans une autre région « appropriée à une distance raisonnable de l’Afrique de l’Ouest ».

Par Mederik MORO Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
270 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL