La Haute autorité de la communication (HAC) "invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations".
Le communiqué est daté du 11 avril 2024 et est signé par Gaoussou Coulibaly, le président de
l'institution. La HAC ne précise pas à quoi s'exposeraient les médias contrevenants.
La nouvelle disposition légale fait suite à l'adoption du décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des
associations.
Pour le gouvernement malien, les partis politiques seraient coupables de "discussions stériles", de "subversion" et "hypothèses qui n'ont pas lieu d'être", a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.
« On ne peut pas accepter que des forces politiques, pour une raison ou une autre, prennent en otage une initiative aussi salvatrice » a martelé le Colonel Maïga.
Le gouvernement malien estime que la priorité doit être donnée a la sécurité des maliens dans un contexte de guerre contre le terrorisme.
La fermeture des "desks politiques va créer un immense vide informationnel et sevrer le public du débat démocratique à un moment crucial de la vie de la nation malienne” fait remarquer un journaliste qui a requis l’anonymat sur le site d’information Malijet.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL