Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un responsable local a décrit la tragédie : “Les victimes se sont retrouvées piégées dans une excavation, submergées par une eau boueuse. Aucun d’entre eux n’a pu s’échapper.”
Ce drame illustre une nouvelle fois la dangerosité de l’exploitation artisanale de l’or, une activité en pleine expansion mais mal encadrée. Les éboulements meurtriers y sont fréquents, notamment au Mali, en Guinée, au Sénégal et au Burkina Faso. En février 2022, l’explosion d’un stock de dynamite sur un site aurifère burkinabè avait tué au moins 59 personnes.
L’or représente une ressource clé pour l’économie malienne. En 2022, le pays a produit 72,2 tonnes de métal précieux, dont 6 tonnes issues de l’orpaillage artisanal, contribuant à hauteur de 25 % au budget national et 75 % aux recettes d’exportation, selon le ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré.
Malgré les risques, des milliers d’orpailleurs continuent d’affluer vers ces mines en quête de prospérité, souvent au péril de leur vie.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL