Entre juillet 2024 et mars 2025, près de 5 000 tonnes de tomates marocaines ont été expédiées vers ce pays scandinave. Une progression impressionnante de près de 38 % par rapport à l’année précédente, et une hausse de 29 % par rapport au total de la saison précédente.
Ces chiffres placent le Maroc à un niveau jamais atteint dans ses échanges avec la Norvège, confirmant son rôle croissant en tant qu’acteur clé du marché mondial de la tomate.
Depuis 2021, le royaume figure parmi les trois plus grands exportateurs mondiaux du secteur. Une réussite portée par la qualité constante des produits, alliée à des prix compétitifs sur les marchés européens. La tomate reste l’un des produits phares de l’agriculture marocaine, tant en volume qu’en valeur. Ce nouveau record consolide encore un peu plus la position du Maroc comme référence mondiale dans l’exportation de fruits et légumes.
Le Maroc est aujourd’hui le troisième fournisseur de tomates de la Norvège, derrière l’Espagne et les Pays-Bas. Mais cette hiérarchie pourrait bientôt évoluer : la part de marché marocaine, qui était de 6 % en 2019/2020, dépasse désormais 29 %. Et avec encore trois mois de saison à venir, le royaume pourrait non seulement battre son propre record annuel, mais aussi ravir la deuxième place aux Pays-Bas.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL