Tristesse et désolation au Maroc. Le royaume chérifien a été frappé par un puissant séisme, dans la nuit du 8 au 9 septembre. Selon le bilan officiel provisoire du ministère de l’Intérieur, le séisme a fait environ 820 morts et plus de 330 blessés. «Parmi les blessés, 51 sont dans un état grave», a indiqué le département ministériel.
D’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, le séisme est parti de la province d’Al-Haouz, au sud-est de la ville de Marrakech, causant l’effondrement de plusieurs bâtiments dans d’autres provinces et communes alentours, selon des images reproduites par les médias, disponibles sur les réseaux sociaux.
Des précédents en 2004 et… 1960
Face à ce drame les Nations Unies se sont dites prêtes à aider le gouvernement marocain « dans ses efforts pour venir en aide à la population touchée », a annoncé l’organisation. « Le secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain en ces temps difficiles. Il adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a ajouté Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU.
Ce n’est pas la première fois que pareil drame se produit au Maroc. En février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, à 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts. En février 1960, pareil évènement s’était produit dans le pays, détruisant la ville d’Agadir et faisant plus de 12 000 morts.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL