L’UE européenne va octroyer une aide de 200 millions d’euros à la Mauritanie pour tenter d’intercepter davantage de canots de migrants en route vers les Canaries. En janvier dernier, plus de 80% des canots débarqués dans l’archipel espagnol avaient pris la mer depuis les plages mauritaniennes.
Nouvel accord stratégique entre l’Union européenne (UE) et la Mauritanie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, étaient en visite officielle en Mauritanie, le 8 février. L’objectif ? Renforcer les partenariats avec la Mauritanie en termes de transition écologique, de sécurité, mais aussi de migration.
Bruxelles va ainsi débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros pour aider la Mauritanie à contrôler les flux de migrants. Officiellement, c’est un accord sur les relations économiques entre la Mauritanie et l’Union européenne. Mais c’est bien un accord migratoire que les Européens sont allés chercher à Nouakchott.
Depuis plusieurs semaines, l’Espagne fait pression sur l’UE pour qu’elle augmente son aide financière à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Madrid s’inquiète en effet de l’augmentation des débarquements de migrants venus des rives mauritaniennes. Jusque-là exceptionnels en raison d’accords entre les deux pays, les départs depuis la Mauritanie connaissent une forte hausse cette année.
Des côtes poreuses
En janvier, plus de 7 000 migrants sont arrivés aux Canaries, dont 80 % avaient pris la mer depuis les côtes mauritaniennes, distantes d’environ 1 000 km de l’archipel espagnol. Les autorités espagnoles observent cette tendance depuis la fin d‘année dernière, mais le phénomène a pris de l’ampleur au mois de janvier. Et d’après une responsable canarienne, « 300 000 personnes attendent d’embarquer » en Mauritanie pour rejoindre les îles des Canaries.
Depuis plus de 20 ans, la Mauritanie reçoit des sommes conséquentes de l’Espagne et de l’Union européenne pour la gestion des migrants. Pour la période 2022-2027, l’allocation de l’UE s’élevait à 12,5 millions d’euros. À cela s’ajoutent les subventions annuelles de l’Espagne pour la formation et l’équipement des garde-côtes mauritaniens, qui atteignent 10 millions d’euros. En échange, Nouakchott s’engage à accueillir sur le sol mauritanien les exilés entrés de manière irrégulière aux Canaries après avoir quitté le pays, et à bloquer les départs des canots.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL