En Mauritanie, la journée de vote s’est déroulée sans heurte ni violence, mais dans un calme relatif. Le taux de participation se situe à 30 % selon la Commission électorale nationale. « Un taux de participation qui devrait être réactualisé dans la soirée, d’autant plus que les Mauritaniens sortent souvent en fin d’après-midi pour aller voter », a expliqué la Commission électorale.
Les Mauritaniens ont donc le choix entre l’alternance ou la reconduction du président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, candidat à un deuxième mandat. Cependant, l’ensemble de la population prône pour la transparence durant le processus électoral jusqu’à la délibération des résultats.
Par ailleurs, pour veiller au respect de la voix des urnes, le gouvernement mauritanien a mis en place un Observatoire national chargé de surveiller l’élection, avec plus de 600 observateurs déployés dans les 450 bureaux de vote à travers le territoire.
Les résultats sont attendus dans les prochains jours, aussi bien pour la population, les opposants que le pouvoir en place.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL