mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGER : DEBUT DES CONCERTATIONS EN VUE DU DIALOGUE NATIONAL

Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre du Niger a lancé le lundi 01 janvier à Agadez le début des concertations régionales qui préparent la tenue du prochain dialogue national dans le pays.
mediaafriquenews Web

C’est en aout dernier que le général Abdouraman Tiani annonçait la tenue d’un dialogue national. Depuis 4 mois, le chef de la transition a instruit les nouvelles autorités à travailler sur la préparation des assises qui meneront au dialogue national. Dans chaque région du pays, les populations par groupes représentatifs se sont enregistrées.

 

Au pouvoir depuis le 26 juillet 2023, après avoir mis fin au régime de Mohamed Bazoum. Le conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), entend par ces débats ouverts aux peuples, déterminé la durée de la transition qui ne devrait pas, selon le général Abdouraman Tiani, excéder les 3 ans, mais aussi définir les principes fondamentaux qui vont régir cette transition. 

 

Étaient présents à l'ouverture de ces débats régionaux, des officiers du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du gouvernement, des chefs traditionnels et religieux, des représentants d'élus, des anciens combattants des rébellions touarègues, des associations et groupement de jeune, mais aussi des ONG et des syndicats.

 

Si la date du dialogue national reste encore à déterminé, reste quand même que ces assises qui se tiendrons dans les 8 régions du pays permettront aux peuples de faire entendre sa voix. Rappelons que le peuple du Sahel vit toujours sous la sanction de la Commission de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, quoi que le 10 décembre, l’organisme a ouvert la voie à un allègement des sanctions.

Par Emmanuella Okome Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
125 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL