Le Niger et l’Allemagne ont trouvé un accord intérimaire pour prolonger provisoirement la présence des militaires allemands à Niamey. En effet, le mandat initial couvrant leur présence au Niger prend fin le 31 mai, mais sera prolongé jusqu’au mois d’août.
Selon les autorités nigériennes, le nouvel accord stipule que l’armée allemande devra réduire son personnel de 100 à 30 ou 40 soldats. De plus, la base militaire allemande sera mise en stand-by et pourra être réactivée si les négociations entre les deux États aboutissent favorablement.
Pour rappel, les troupes françaises avaient quitté le Niger fin décembre, et Niamey et Washington ont également trouvé un accord pour le retrait de l’armée américaine du sol nigérien d’ici le 15 septembre. Le retrait se fera dans le respect mutuel et la transparence, selon un communiqué conjoint des deux pays.
À ce rythme, tout porte à croire que le régime de Niamey, arrivé au pouvoir par un coup d’État en juillet 2023, semble décidé à mettre fin aux coopérations militaires avec l’Occident.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL