Gros coup dur, pour le Niger. Les États-Unis ont formellement qualifié, le 10 octobre, la prise de pouvoir des militaires au Niger en juillet, de coup d’État. En conséquence l’administration de Joe Biden a décidé de la suppression de 442 millions de dollars d’aide économique.
« Nous prenons cette mesure parce que nous avons épuisé au cours des deux derniers mois, les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger », a précisé Matthew Miller, un haut responsable américain. Le 26 juillet, les militaires avaient déposé et placé en détention, le président élu, Mohamed Bazoum.
Le haut responsable américain a déclaré que selon leurs propres règles, les nouveaux dirigeants devaient rétablir un pouvoir civil et démocratique dans les 90 à 120 jours. « Au fil du temps, il est devenu clair (…) qu’ils ne voulaient pas respecter ces règles constitutionnelles », a-t-il ajouté.
Plausibles conséquences
La suspension de l’aide américaine pourrait entraîner des conséquences négatives sur le développement économique et social du Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde. Le pays fait face à de nombreux défis, tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique, les changements climatiques et les attaques terroristes.
Cette décision pourrait également affecter la coopération sécuritaire entre le Niger et les États-Unis, ainsi que d’autres partenaires internationaux, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Enfin, la suspension de l’aide américaine pourrait entraîner des conséquences politiques sur le processus de transition démocratique au Niger.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL