Trois mois après le coup d’Etat au Niger , les sanctions contre le pays ont considérablement réduit les revenus des populations , laissant des millions de personnes en grande difficulté.
Toutes les frontières voisines sont fermées et plus de 70 % de son électricité est fournie par le Nigeria. En plus de cela, le Niger subit une suspension des transactions financières avec les autres pays d'Afrique de l'Ouest.
Ces sanctions, plus strictes que jamais, sont imposées par le bloc régional dans le but d’endiguer une vague de coups d’État enregistrés dans la région. Inquiètent, les organismes humanitaires alertent sur la précarité naissante :
«Nous manquons rapidement de financements et de médicaments. Les gens manquent de nourriture», a déclaré à l’Associated Press Louise Aubin, la coordinatrice résidente des Nations-Unies au Niger.
Cependant, l’association Aubin a déclaré qu’il y avait eu des «réponses positives» de la part des voisins du Niger à l’idée de rouvrir les frontières pour un couloir humanitaire, mais n’a pas donné de détails.
Troisième pays le moins développé au monde, selon les estimations de l'ONU, le Niger a reçu en 2021, 1,77 milliard de dollars, dont plus de la moitié pour l'aide humanitaire ainsi que pour les infrastructures et services sociaux.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL