Plus de peur que de mal. Le président Nigerien déchu M. Bazoum assigné à résidence depuis que des membres de sa garde présidentielle ont organisé un coup d'État fin juillet est en parfaite santé. Une de ses proches a déclaré qu’il est à la résidence présidentielle de Niamey en compagnie de sa femme et son fils et qu'il n'avait pu passer qu'un seul appel téléphonique pour dire qu'il était bien avec sa famille.
La même source a également confié à nos confrères de l’AFP que son médecin avait pu lui rendre visite et lui apporter de la nourriture. Des affirmations qui viennent contredire l’affirmation faite par la junte militaire jeudi soir à la capitale qui accusait Mohamed Bazoum d’avoir tenté de s'évader avec sa famille et d'autres personnes, en voulant emprunter en périphérie de Niamey, des hélicoptères appartenant à une puissance étrangère en direction du Nigeria.
Des accusations fabriquées de toutes pièces, qui ont suscité la sortie vendredi d’un collectif d'avocats du président renversé affirmant au contraire que ce dernier était détenu secrètement, suscitant l'inquiétude sur son sort. Face à cette situation Le président français, Emmanuel Macron, n’est pas resté de marbre , il avait exprimé sa vive inquiétude quant à la situation incertaine de Mohamed Bazoum. Ce dernier a appelé à sa libération immédiate ainsi qu’à celle de sa femme et de son fils.
Rappelons que depuis le coup d’Etat qui l’a renversé le 26 juillet, le président nigérien est séquestré et refuse de présenter sa démission. Le 18 septembre, il a saisi la justice ouest-africaine pour demander sa démission et le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL