2000 km c'est la longueur du pipeline reliant Agadem au port béninois de Seme. L'oléoduc servira à acheminer le pétrole brut extrait du champ pétrolier de koulele et dont les installations ont été inaugurées mercredi par le premier ministre nigerien Ali Mahaman Lamine Zeine.
《Les ressources qui seront issues de la production de la phase deux, seront destinés exclusivement à assurer le développement du pays》 a affirmé le chef du gouvernement dans son allocution.
Lancé en 2019, les travaux de l'oléoduc de koulele ont été ralenti par la pandémie de Covid-19. Sa mise en service est un motif d'espoir pour le bien être des nigériens qui subissent les sanctions économiques imposées par la CEDEAO.
Entre le développement du champ pétrolier d'Agadem et la construction du pipeline, 6,2 milliards de dollars ont été investis afin de porter la production pétrolière du Niger à 110000 barils par dont 90000 seront dédiés à l'exportation.
Selon la Banque mondiale, le PIB nigérien devrait atteindre les 6% à la fin de l'exercice 2023. Une estimation qui pourrait chuter à 2,3% du fait des sanctions internationales imposées au pays dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL