mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGER : UNE AVANCE DE 400 MILLIONS DE DOLLARS DE LA CHINE POUR LE BRUT

Le gouvernement nigérien a annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d'une "avance" sur ses prochaines ventes de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai.
mediaafriquenews web

Selon la presse nigérienne, Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien et Zhou Zuokun, le président de la China national Petroleum Corporation (CNPC), ont signé vendredi à Niamey des accords sur la "commercialisation conjointe de pétrole brut".

Dans "un contrat de paiement", la Chine versera "une avance" de 400 millions de dollars que le Niger devra être “remboursée sur douze mois” avec "un taux d'intérêt de 7%".

Le Premier ministre nigérien a assuré que ces fonds iront "en priorité à la "défense et la sécurité" du pays, confronté depuis des années à des violences jihadistes récurrentes et meurtrières, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'État islamique.
 

Les fonds serviront également à "honorer des engagements" du Niger et à des investissements dans "le domaine du développement agricole" et"l'amélioration de l'offre médicale".

Sur les "90.000 barils" produits par jour, le Niger touchera 25,4% des recettes, soit celles de "22.860 barils par jour", avait précisé en décembre le général Abdourahamane Tiani, le président nigérien de transition.

Le pétrole brut sera acheminé depuis Agadem (sud-est) jusqu'au Bénin voisin par un oléoduc géant de près de 2.000 km.

Le Niger, raffine depuis 2011 environ 20.000 barils de pétrole par jour, essentiellement du gasoil et de l'essence, à Zinder, dans le centre- est
du pays.
La production pétrolière nigérienne doit atteindre 200.000 barils par jour d'ici 2026.
 

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
43 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL