Sale temps pour le président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Abdulrasheed Bawa vient d’être suspendu de ses fonctions. « Il a été ordonné à M. Bawa de transférer immédiatement la gestion des affaires de son bureau au directeur des opérations de la Commission, qui en aura la responsabilité », a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié le 14 juin dernier. Cette sanction a été prise en raison de « lourdes accusations d’abus de pouvoir », a ajouté le texte, sans mentionner lesdites accusations.
La suspension du responsable de la lutte contre la corruption a été décidée pour une durée indéterminée afin de faciliter l'enquête sur ses activités. « Le président Bola Ahmed Tinubu a approuvé la suspension pour une durée indéterminée d'Abdulrasheed Bawa en tant que président de l’EFCC afin de permettre une enquête appropriée sur sa conduite pendant son mandat », a informé le gouvernement. L'affaire d'Abdulrasheed Bawa a entraîné la suspension de deux hauts fonctionnaires par le président Bola Ahmed Tinubu, qui a pris ses fonctions il y a trois semaines.
La semaine dernière, Bola Ahmed Tinubu a limogé le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, pour abus de pouvoir et autres délits. Depuis son limogeage, il a été arrêté et détenu pour « des raisons d’enquête » par l'agence de renseignement intérieur (DSS) du Nigeria. Clairement, le président Bola Ahmed Tinubu qui fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, veut imprimer sa marque.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL