« C’est dans la nuit de dimanche à lundi que le barrage d’Alau, situé au sud de la ville, a cédé sous la pression des pluies. C’était véritablement catastrophique. Tout est inondé, il ne reste qu’un seul pont », a raconté un habitant, décrivant l’ampleur de la catastrophe.
Face à cette situation d’urgence, les autorités ont mis en place plusieurs centres d’accueil pour abriter les personnes déplacées. Des équipes de secours ont également été mobilisées. « Nous avons dépêché plusieurs équipes pour gérer la crise. L’une d’elles est sur le site du barrage pour tenter de réduire le débit de l’eau, tandis que d’autres s’occupent de l’évacuation des victimes. Dans certains quartiers, nous avons dû utiliser des hélicoptères pour atteindre les zones inaccessibles », a expliqué le directeur de l’Agence nationale de gestion des urgences de l’État de Borno.
Pour l’heure, les opérations de secours se poursuivent afin de protéger les populations touchées. Aucun bilan officiel des dégâts matériels ni des pertes humaines n’a encore été communiqué.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL