mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGERIA : LE CACAO CULTIVÉ ILLÉGALEMENT DANS LA JUNGLE NIGÉRIENNE BOULEVERSE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Dans la forêt tropicale et protégé d’Omo , au sud-est du Nigeria , plusieurs agriculteurs récoltent illégalement du cacao. Une situation sans laquelle , pour certains, l'industrie chocolatière ne tiendrait pas.
mediaafriquenews Web


Réputée pour sa forte concentration en papillons , la forêt d’Omo constitue l'une des réserves de biosphère de l'UNESCO les plus grandes et les plus anciennes du continent.

 

Cette forêt tropicale protégé regorge d'espèces animales exotiques, notamment des éléphants de forêt d'Afrique, des pangolins en voie de disparition, et plusieurs espèces de singes que l'on croyait autrefois éteintes.

 

Cependant , elle contient également l’un des meilleurs cacao prisé par certains des plus grands négociants de cacao au monde. Pour celà , plus de 20 agriculteurs, cinq agents d'achat agréés et deux courtiers qui travaillent dans la réserve.

 

Ils affirment que parmi les commerçants se trouvent ,le fournisseur alimentaire Olam Group, basé à Singapour, et les sociétés nigérianes Starlink Global et Ideal Limited, cette dernière ayant admis utiliser des stocks de cacao provenant de la forêt. Un plus petit nombre de personnes travaillant dans la forêt ont également mentionné Tulip Cocoa Processing, une filiale du négociant et producteur néerlandais de cacao Theobroma.

 

Alors que la demande de chocolat explose dans le monde , la chaîne d'approvisionnement du chocolat est sans cesse violée , par une atteinte aux droits de l'homme, une exploitation du travail et des dommages environnementaux.

 

Plusieurs agriculteurs contournent le cycle légal , proposant à la vente du cacao cultivé illégalement .

 

En réponse, l'industrie du chocolat a pris un large éventail d'engagements et de campagnes pour garantir qu'elle s'approvisionne en cacao traçable, durable et sans abus.

 

De l’autre côté , les entreprises affirment avoir adopté la surveillance de la chaîne d'approvisionnement à partir de sources primaires à l'aide de la technologie satellite, ainsi que la collaboration avec des organisations externes et des auditeurs tiers qui vérifient la conformité des exploitations agricoles aux normes de durabilité.

 

Néanmoins , des agences de certifications telles que Rainforest Alliance soulignent le manque de réglementation et les données et cartographies incomplètes au Nigeria.

Par Difira PAMOUANDE Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
186 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL