mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGERIA : PLUS DE 200 ENFANTS KIDNAPPÉS DANS LE NORD-OUEST DU PAYS

Scène digne d’un film hollywoodien. Quelque 280 élèves ont été kidnappés par des hommes armés lors d’une attaque, le 7 mars dernier, contre un établissement dans le nord-ouest du pays. Les autorités locales de l’État de Kaduna ont confirmé le kidnapping, sans toutefois préciser le nombre d’élèves concernés, en cours d’évaluation.
mediaafriquenews web

Le personnel a réussi à s’échapper avec de nombreux élèves alors que les hommes armés tiraient en l’air, a rapporté Sani Abdullahi, l’un des enseignants de l’établissement du district de Chikun. « Nous essayons de déterminer le nombre réel d’enfants enlevés », a-t-il déclaré à des responsables locaux. « À l’école secondaire de Kuriga, 187 enfants sont portés disparus, tandis qu’à l’école primaire, 125 enfants étaient portés disparus, mais 25 sont revenus », a-t-il détaillé.

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a condamné ces kidnappings. « Les écoles devraient être des lieux de sécurité, et aucun enfant ne devrait avoir à choisir entre son éducation et sa vie », a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter), ajoutant que « les autorités nigérianes doivent prendre immédiatement des mesures pour empêcher les attaques contre les écoles ».

Les enlèvements de masse contre rançon sont un problème majeur et touchent tout le pays, le plus peuplé du continent. Dans le passé, des bandes criminelles lourdement armées ont déjà ciblé des écoles, en particulier dans le nord-ouest, mais ce type d’attaques avait récemment diminué. En février 2021, des hommes armés avaient attaqué une école pour filles dans la localité de Jangebe, dans l’État de Zamfara (nord), enlevant plus de 300 personnes.

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
181 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL