Une réunion qui a pour objectif de renforcer la coopération multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, de réaménager la réponse collective de la communauté internationale et de proposer des solutions africaines à ce fléau, un défi en matière de sécurité sur le continent.
À cette rencontre, les représentants, du Tchad, de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union africaine et plusieurs personnalités présentes, dont le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le président togolais Faure Gnassingbé et le président ghanéen Nana Akufo Addo ont marqué leur union afin de trouver des solutions idoines. Ce rassemblement traduit la détermination des dirigeants africains à adopter des stratégies efficaces et durables pour vaincre ce fléau qui fragilise l’économie et le développement social du continent.
Le Sahel est la zone la plus touchée avec un nombre de terroristes qui a augmenté de plus de 2000% selon le dernier rapport de l'indice 2023 du terrorisme mondial. Il représente désormais près de la moitié de tous les décès dus au terrorisme. Néanmoins, le terrorisme n’est pas la seule lutte du continent africain, a tenu à faire savoir le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Tuggar. Les États africains sont également confrontés à de nouveaux défis hormis le terrorisme, tels que l'impact du changement climatique, la rupture de la coopération avec certaines nations, les "fake news" des médias sociaux et les transferts d'argent non réglementés par le biais de la crypto-monnaie.
Les militants islamistes ont gagné du terrain dans le Sahel à partir du Mali, s'étendant plus au sud pour menacer les États côtiers de l'Afrique de l'Ouest. D'autres groupes se battent dans la Corne de l'Afrique, au lac Tchad et en République démocratique du Congo. Plusieurs pays africains coopèrent déjà au sein d'une force militaire multinationale conjointe dans les zones frontalières du lac Tchad.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL