Le Nigeria a officiellement lancé, lundi 24 juin, le programme national de formation d’artisans. Dénommé Skill-Up Artisan (SUPA), le plan vise à former 5 millions de Nigérians d’ici 2025.
Selon Afiz Ogunsola Oluwatoyin, le directeur général du Fonds de formation industrielle (ITF), une première cohorte de 100 000 apprenants devrait commencer les cours dans les prochains jours.
« Nous avons prévu des programmes d’acquisition de compétences dans 20 domaines différents, qui figuraient sur notre site web lorsque les inscriptions ont commencé en janvier et se sont poursuivies jusqu’en mars de cette année », a déclaré le directeur de l’ITF.
À terme, ce sont quelques 10 millions d’artisans qui seront formés en deux ans dans le cadre du programme.
La sidérurgie, l’électricité, le carrelage et la plomberie sont les métiers qui seront mis en exergue dans cette formation.
L’ambition du Nigeria est de répondre à la demande croissante de cols bleus pour la réalisation de grands travaux à l’échelle nationale et internationale.
Cette initiative représente une opportunité pour la deuxième puissance économique du continent d’élargir sa diaspora, notamment en Europe, où l’Allemagne et le Danemark ont pris des mesures pour faciliter l’immigration des artisans africains.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL