mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ONU : Un nouvel indice pour mesurer le potentiel économique

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a lancé un nouvel indice afin de permettre aux pays de mieux appréhender leurs performances économiques.
mediaafriquenews Unsplash/Kaja Sariwating Un immeuble à Shanghai, en Chine.

L’indice des capacités productives (ICP), c’est le nouvel outil mis en place par l’Organisation des nations unies via son agence sur le commerce et le développement, la CNUCED. Selon l’organisme onusien, ce nouvel indice, plus dynamique et pratique, va aider les Etats à établir des diagnostics précis sur leurs performances économiques, cela permettra ensuite d’établir des politiques de développement plus efficaces. Quels sont les secteurs d’activités porteur de croissance ? quels sont ceux qui sont à la traine et quels sont les correctifs à apporter ? autant d’interrogations auxquelles l’ICP apportera des réponses.

Initialement publié en 2021, l’indice à subit des mises à jour et suit une méthodologie solide intégrant l’ensemble des capacités productives ainsi que leurs combinaisons spécifiques, cartographiées à travers 42 indicateurs, rendant ainsi l’outil de la CNUCED multidimensionnel. De ce fait, L’indice des capacités productives prend en compte le capital humain, le capital naturel, l’énergie, le transport, les technologies de l’information, mais également les institutions, le secteur privé et les changements structurels.

Validée aux échelles nationale et régionale par des experts techniques du système des Nations Unies ou encore par des universitaires et des parties prenantes gouvernementales, l’ICP est une clé du développement à long terme. Actuellement, il est utilisé dans 146 économies mondiales et propose une mise à jour des données pour une période allant de 2000 à 2020.

Par MIKAIL BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
669 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL