mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

OUGANDA : ÉBOULEMENT DE TERRAIN MORTEL DANS UNE DÉCHARGE

En Ouganda, la décharge de Kiteezi à Kampala, la capitale, a été le théâtre d’un effondrement de terrain survenu le 10 août, après de fortes pluies. Le bilan provisoire de cette catastrophe fait état de 23 morts.
mediaafriquenews TV5MONDE Info

Des équipes de secours, assistées par les habitants, s’attèlent à la recherche des corps après le drame. « J’ai perdu ma famille ici à Kiteezi à cause de la décharge. J’ai perdu sept êtres chers. Les ordures les ont enterrés. Ma femme et mes enfants sont tous morts. Nous avons récupéré quatre corps, mais les autres n’ont pas encore été retrouvés. Les recherches se poursuivent et nous espérons qu’ils seront retrouvés », a déclaré Muhammad Kironde, une des victimes.

 

Selon les autorités responsables de la décharge municipale, ce glissement de terrain serait la conséquence d’une mauvaise gestion du stockage des déchets. En janvier dernier, le maire de Kampala, Erias Lukwago, avait déjà alerté sur les risques auxquels les personnes vivant à proximité de la décharge étaient exposées en raison des débordements de déchets.

 

« Nous n’avons pas encore déterminé le nombre exact de personnes déplacées, mais nous estimons qu’un millier d’entre elles ont dû quitter leurs maisons, et nous ne pouvons pas encore estimer le nombre de maisons ensevelies. Nous devrons collaborer avec les autorités locales pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires », a informé Patrick Onyango, porte-parole de la police ougandaise.

 

En soutien aux victimes, le président Yoweri Museveni a promis une compensation de cinq millions de shillings ougandais (environ 1 250 euros) pour chaque personne tuée et un million de shillings (environ 250 euros) pour chaque blessé.

 

Il est important de rappeler que des tragédies similaires se sont produites dans d’autres pays d’Afrique. En 2017, au moins 115 personnes ont perdu la vie en Éthiopie à la suite d’un glissement de terrain dans une décharge d’Addis-Abeba.

Par Berlaine Binta MOUBOUENGOU Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
62 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL