Dans une interview accordée à nos confrères de l’AFP vendredi, le photographe et activiste LGBT, Delovie Kwagala, aussi connu sous le surnom “Papa D” a annoncé qu’il regagnait son pays. Installé en Afrique du Sud depuis 2021, il se voit dans l’obligation de retourner à Kampala afin de procéder à une nouvelle demande de visa sud- africain, l’actuel étant arrivé à expiration. Selon la législation sud- africaine, ce renouvellement ne peut avoir lieu que dans le pays d’origine.
Cependant, en prenant le chemin du retour, le militant court des risques réels d’arrestation ou de stigmatisation par les autorités de Kampala et il n’a pas manqué d’exprimer cette crainte, affirmant que cette perspective de retour le rendait nerveux. En effet, depuis le mois dernier, le parlement ougandais a adopté une loi réprimant durement l’homosexualité. Ainsi, en vertu de cette loi, toute personne faisant volontairement la promotion de l’homosexualité risque 20 ans de prison.
Dès le début des débats au parlement, les Etats-unis avaient déjà exprimé leurs vives préoccupations, craignant la stigmatisation des minorités sexuelles. La porte-parole de la Maison-Blanche avait d’ailleurs promis des conséquences économiques dommageables pour Kampala. Même son de cloche du côté de Paris ou encore de Londres. Mais quoi qu’il en soit pour M. Kwagala, les chancelleries occidentales scruteront très certainement ce retour avec beaucoup d’attention.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL