mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

POLITIQUE : L'ÉTHIOPIE DÉPOSE UNE PLAINTE CONTRE LES PROPOS DE L'AMBASSADEUR AMÉRICAIN

L'Éthiopie a officiellement déposé une plainte jeudi en réponse aux déclarations de l'ambassadeur des États-Unis, Ervin Massinga, concernant la situation des droits de l'homme et la politique intérieure du pays. L'ambassadeur avait suggéré que la libération des prisonniers politiques pourrait favoriser un dialogue productif et que la détention des détracteurs ne résoudrait pas les problèmes de l'Éthiopie.
mediaafriquenews Yenisafak

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement dans un communiqué, qualifiant les propos de l'ambassadeur « d’allégations » et de « conseils non sollicités ». Il a également indiqué qu'il collaborerait avec l'ambassade américaine pour corriger ce qu'il considère comme des « erreurs et incohérences » dans la déclaration de Massinga. « La déclaration est malavisée et contient des affirmations uniformes. Elle est contraire aux relations historiques et amicales entre l'Éthiopie et les États-Unis », a déclaré le ministère.

 

Lors de son discours, l'ambassadeur Massinga avait souligné que la détention des opposants ne résoudrait pas les problèmes en suspens de l'Éthiopie et que « le dialogue politique dont les Éthiopiens ont besoin pourrait être facilité par la libération de personnalités politiques clés ». Il avait également exhorté le gouvernement et les groupes rebelles à accepter le dialogue, affirmant que « le pays a beaucoup plus à gagner dans la paix que sur le champ de bataille ».

 

Ces déclarations interviennent alors que les forces fédérales éthiopiennes continuent de combattre plusieurs groupes rebelles dans différentes régions du pays, exacerbant les tensions ethniques et provoquant des morts et des déplacements de population. Des groupes de défense des droits de l'homme ont accusé les soldats fédéraux de violations des droits dans des régions telles que l'Amhara, où sont basés plusieurs groupes rebelles.

 

La situation des droits de l'homme en Éthiopie a attiré l'attention internationale, notamment après l'assassinat le mois dernier d'une figure importante de l'opposition, peu de temps après sa sortie de prison. Un groupe de défense des droits nommé par l'État a depuis demandé l'ouverture d'une enquête sur sa mort.

 

La réponse de l'Éthiopie aux commentaires de l'ambassadeur américain souligne les tensions actuelles entre les deux pays, malgré leurs relations historiques. Les efforts pour résoudre les conflits internes par le dialogue restent une question délicate, avec des implications significatives pour la stabilité et l'avenir politique de l'Éthiopie.

Par Wilfried Allogo Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
153 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL