Au vu de ce qui se trame, il est logique de se poser la question de savoir qu'en sera- t- il de la présidentielle du 25 février 2024 au pays de la téranga ? Sans présager le pire, il est trop tôt de se prononcer sur l'atmosphère qui prévaudra, nous pouvons imaginer les intentions de la nouvelle coalition de l'opposition sénégalaise née samedi 11 novembre dans le but de pousser la Commission électorale nationale autonome (CENA), à jouer correctement sa partition en organisant un scrutin transparent et libre. Le Front pour l'inclusivité et la transparence des élections (FITE) dénonce un recul démocratique sous Macky Sall et ambitionne de redorer le blason du Sénégal. Les 35 membres qui la composent se portent tous candidats à la présidentielle à venir, mais veulent s'unir dans un même combat qui consiste, comme affirmé par Cheikh Tidjiane Dieye, à "appeler les forces politiques résolument déterminées à restaurer la démocratie sénégalaise malmenée par le régime de Macky Sall et à unir les efforts en vue d'assurer la participation de tous les candidats hors de toute exclusion illégale afin de protéger la transparence, la sincérité et la régularité de la présidentielle du 25 février 2024".
Le FITE a une pensée particulière pour Ousmane Sonko dont le mandataire n'a pas pu récupérer les fiches de parrainage à la Direction générale des élections. Cette coalition de l'opposition entend mener des actions en faveur des familles des victimes de l'émigration clandestine, et, comme le dit l'un de ses membres, Ayib Daffé, en "mettant en place un pôle d'experts du FITE pour le suivi technique du processus électoral, ainsi que la jonction des forces politiques de l'opposition dans tous les départements et au niveau de la diaspora".
L'ancienne Première ministre Aminata Touré qui dénonce des provocations du président Macky Sall, par exemple au niveau de la Commission électorale nationale autonome, a affirmé : "Nous allons déjà attaquer le décret qui installe la nouvelle CENA où vous retrouvez des leaders du parti politique de Macky Sall". Notons que la liste des membres de la coalition FITE reste ouverte à d'autres candidats qui désireraient la rejoindre quelque soit leur obédience.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL