Face à la montée croissante d’escroqueries financières enregistrées ces dernières années, le ministre des finances et du Budget Hervé Ndoba en sa qualité d’autorité monétaire a alerté les épargnants en particulier et le peuple centrafricain en général sur les précautions avant d’investir ou d’épargner. La plupart des micros finances qui proposent des offres alléchantes travaillent en violation des textes en vigueur.
Parmi elles, l’organisation Grameen-Jameel, épinglée par les autorités, a vu une descente s’opérer dans ses locaux dans le but d’investiguer sur ses activités.
A l’issue de cette investigation, l’organisation Grameen-Jameel n’a pas pu fournir un agrément justifiant l’exercice de ses activités. Raison pour laquelle, les autorités du ministère des finances et du budget ont pris une mesure conservatoire en suspendant l’activité de l’organisation en vue d’approfondir la question.
Conformément aux textes encadrant les activités financières en République Centrafricaine, les demandes d’agréments des établissements de microfinance doivent être examinées par le conseil national du crédit présidé par le ministre des finances et du budget. L’instruction de la demande d’agrément d’établissement de microfinance tient compte de l’avis technique de la COBAC en qualité de régulateur.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL