L’Afrique s’est trouvée une nouvelle mère nourricière. À la faveur du « Forum sur l’agribusiness en RDC », organisé les 4 et 5 octobre derniers à Kinshasa, la RDC a annoncé son ambition d’investir 6,6 milliards de dollars sur dix ans dans son Programme de transformation de l’agriculture (PTA) pour réaliser son engagement de nourrir l’Afrique.
« Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, ses quatre millions d’hectares de terres irrigables, sa diversité climatique permettant une exploitation agricole toute l’année, ses 7 à 8 % d’eau douce exploitable du monde, ses pâturages d’environ 125 millions d’hectares ayant une capacité de charge de 40 millions de têtes de gros bétails, l’importance de sa population, notamment jeune et féminine, la RD Congo a les moyens indéniables d’être le grenier de l’Afrique, l’épicentre de l’industrie agricole continentale et également un vivier de prospérité », a déclaré Solomane Koné, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement (BAD) en Afrique centrale, et responsable pays pour la RDC.
Le Forum organisé à l’initiative du gouvernement congolais, avec l’appui de la BAD et de la Société financière internationale, avait pour objectif de stimuler l’investissement du secteur privé dans les chaînes de valeurs agricoles. Aussi, dynamiser l’agribusiness afin de développer l’agriculture dans ce pays d’Afrique centrale qui dispose de grandes ressources, notamment des terres cultivables.
Plus de 700 personnes venues de 28 pays y ont pris part, parmi lesquels des responsables gouvernementaux, des représentants des partenaires techniques et financiers, des chefs d’entreprises publiques et privées, des investisseurs et des acteurs des filières agricoles.
Près de 300 millions de personnes frappées par l’insécurité alimentaire
L’Afrique est le continent le plus touché par l’insécurité alimentaire et la malnutrition. En 2020, 282 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë, soit 22 % de la population du continent. Parmi elles, 113 millions étaient en phase de crise, 28 millions en phase d’urgence et 7 millions en phase de catastrophe ou de famine. Les conséquences de l’insécurité alimentaire en Afrique sont dramatiques.
Les solutions pour renforcer la sécurité alimentaire sur le continent existent et nécessitent une action urgente et coordonnée de tous les acteurs concernés. Elles impliquent d’accroître le financement humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des populations en détresse, notamment. Avec son ambitieux projet, la RDC est en train de tracer les sillons vers cet horizon.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL