mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : APPLE BIENTÔT NON GRATTA ?

Le gouvernement congolais accuse le géant américain d’utiliser des minerais congolais de manière illégale pour la fabrication de ses téléphones et ordinateurs.
mediaafriquenews web

Le gouvernement de Félix Antoine Tshisekedi somme l’entreprise américaine de répondre à une série d’interrogations sur l’utilisation des minerais stratégiques exploitées illégalement par les milices armées soutenues par le Rwanda.
La République Démocratique du Congo n’est pas allée par quatre chemins pour mettre en évidence la responsabilité du numéro 2 mondial des  smartphones selon forbes. Les autorités de la RDC ont adressé trois lettres d’explications au géant américain l’une directement à la maison mère de Californie et deux autres à ses filiales francophones basées en France. 

Pour la RDC, les minerais utilisées par Apple sont issus des zones contrôlées par les rebelles du M21 soutenus par le Rwanda. Des mines indispensables au financement de l’armée des rebelles de Laurent Nkunda selon le pays dirigé par Félix Antoine Tshisekedi. Ces minerais sont indispensables à la fabrication des appareils électroniques dont les téléphones et ordinateurs. Le gouvernement congolais ajoute que ces mines sont exploitées par des milices qui exploitent abusivement des enfants et civils sous contrainte et directement envoyées à Kigali. Des chefs d’accusationenvoyés à la firme américaine, qui esquissent des éléments de preuves qui mettraient directement en cause le géant industriel américain. 

Selon plusieurs analystes, la RDC attend une réponse dans trois semaines avant peut être d’envisager d’autres mesures qui seraient dans un premier temps la limitation d’exportation des produits de Apple en RDC et progressivement selon les réponses et les attentes des autorités congolaises. Apple a d’ores déjà annoncé qu’il n’est pas au courant d’une telle situation et qu’il ne s’en tient qu’à l’achat des minerais. Le géant ignore que ces minerais font l’objet d’illégalités. Les deux parties n’ont pas fini de s’expliquer.

Par Raoul Bia Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
171 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL